Animations

Célébration du 8 mai 1945 : un hommage vibrant aux soldats tombés pour la liberté

Article publié le lun 8 Mai 2023

Le 8 mai dernier, comme chaque année, une cérémonie a été organisée pour honorer la mémoire des soldats qui ont combattu et donné leur vie afin de libérer la France de l’occupation nazie lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Le cortège a débuté à 11h00, partant de la place de la Mairie et se dirigeant vers le cimetière communal. Arrivés devant le monument aux morts, deux gerbes ont été déposée en hommage aux héros défunts. Le maire d’Eyragues, Michel Gavanon, accompagné des membres de son conseil municipal, du corps des pompiers et des nombreux villageois, a participé à cet événement chargé d’émotion.

L’assistance a été émue par les chants interprétés par les enfants du conseil des jeunes et leurs camarades. Ils ont entonné avec passion et sincérité “Le Chant des Partisans” et “La Marseillaise”, devenant ainsi les symboles du devoir de mémoire et du message de paix que porte cette cérémonie.

Dans cette atmosphère de recueillement et de gratitude, le maire a évoqué l’importance de transmettre aux générations à venir le souvenir des sacrifices consentis pour la liberté. Les enfants présents, en incarnant parfaitement cet héritage, ont donné une bouffée d’air frais et d’espoir à un passé parfois trop lourd à porter.

Cette cérémonie du 8 mai à Eyragues nous rappelle, une fois de plus, que la liberté est un bien précieux et inestimable, pour lequel des hommes et des femmes ont consenti à donner leur vie. Puissions-nous perpétuer leur mémoire et chérir les valeurs de paix, d’unité et de fraternité que leur courage a permis de préserver.

[dipi_masonry_gallery gallery_ids=”34463,34465,34485,34483,34464,34487,34486,34482,34462,34461,34457,34460″ _builder_version=”4.21.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ global_colors_info=”{}” theme_builder_area=”post_content” sticky_enabled=”0″][/dipi_masonry_gallery]

Rédigé par Jean-Louis MANIFACIER

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *