Le public était présent en nombre ce samedi 13 mai pour cette première Gase à Eyragues
Ce rite, qui tire son nom du franchissement à gué, est une tradition qui remonte aux manadiers d’autrefois. En Camargue, les gardians avaient en effet pour coutume de traverser de nombreux cours d’eau avec leur troupeau pour atteindre de nouveaux pâturages.
Fidèle à sa volonté de préserver le patrimoine provençal, Eyragues a décidé d’intégrer cette tradition fascinante à ses festivités. Pour la préparation de l’événement, la municipalité avait ralenti temporairement le bassin de rétention de la route de Noves quelques jours auparavant. L’eau qui s’y écoule naturellement a ainsi pu s’accumuler suffisamment pour la traversée.
Le comité des fêtes d’Eyragues a d’ores et déjà annoncé la seconde édition de ce spectacle magique. Les amoureux des traditions locales et les curieux n’ont donc qu’à bien se tenir pour ne pas manquer ce rendez-vous dorénavant incontournable!
Cette Gase a été suivie d’une abrivado longue de la manade Colombet accompagné par un cortège composé de coureurs et de véhicules colorés, dont celui des Barjots, jusqu’au centre centre-ville
La traditionnelle bandido, assurée par la manade Lescot, a ensuite pris le relais, ajoutant encore plus d’énergie à cette journée taurine. Malgré les quelques précipitations de la météo, les attrapaïres ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes et profiter pleinement de l’événement.
Pour couronner cette journée, une soirée spéciale “Tropic House” organisée par les Barjots a eu lieu à la salle Louis MICHEL. Cette journée riche en émotions et en divertissements restera sans doute gravée dans les mémoires des habitants d’Eyragues.
0 commentaires